En faisant très attention à ne rien accrocher à gauche avec l’accoudoir tordu, un vrai défi pour moi qui suis hémiplégique et hémi-négligent à gauche, heureusement les trottoirs newyorkais sont assez large ( plus de 4 m en général )mon épouse marche devant moi à gauche pour m’ouvrir le chemin et me donner un point de repère, sauf quand les vitrines son trop tentantes alors elle va à droite et je dois redoubler d’attention dans les passages encombrés pour ne pas bousculer quelqu’une avec cet accoudoir dépassant de 20 cm à ma gauche. D’autant que le fox est assez puissant et pèse 94 kg ce qui peut faire mal, heureusement les newyorkais laisse plus d’espace entre eux que les parisiens et tout se passe bien on parcourent une dizaine de blocs assez rapidement, j’ai chronométré environ 3 à 5 minutes par blocs sans se presser, donc à New York il ne faut pas avoir peur de faire une dizaines de blocs à pied par exemple d’aller de la 50ème rue à la 60ème, New York c’est simple si on se rappelle que les rues (street) vont d’est en ouest et les avenues du sud au nord avec pour les rues un côté ouest/west et un côté est/east.
Et les lignes de bus respectent assez simplement ce plan, il y’a des lignes nord sud comme le 101, le 102 et le 103, bus notés M101,M102,M103 car desservant Midtown dans le sens sud -nord et nord-sud. En fauteuil roulant c’est très simple de prendre le bus à New York, ils ont quasiment tous une rampe que le chauffeur déplie à la demande et les bus ont le kneeling system qui permet au véhicule de s’abaisser d’une bonne vingtaine de cm pour faciliter la montée ou la descente, à l’intérieur du bus il y’a des places réservées , au moins 2 pour les fauteuils roulants avec un système d’accroche comme dans les taxis g7 adaptés à Paris et comme c’est le chauffeur qui fait la mise en place c’est lui qui fait place nette auprès des passagers valides qui changent de place sans discuter, cela change des bus parisiens où les places PMR sont au milieu du bus et où on doit se placer seul même quand certains passagers valides jouent à j’y suis j’y reste !! bref à New York pas de conflits, l’autorité du chauffeur ne se discute pas. Il suffit de lui indiquer le numéro de la rue où on veut aller et il s’arrêtera à l’arrêt le plus proche et viendra vous décrocher et mettre la rampe de descente. Un seul ticket suffit pour la PMR et un accompagnant et pour autant de correspondances que nécessaire sur une durée totale de 90 minutes.
Bref le bus et le moyen le plus simple et le moins cher pour circuler en fauteuil à New York.
Si on est très pressé le taxi peut être utile sauf aux heures de pointe sur les trajet est-west où les bouchons sont vraiment très bloquant, là la marche est plus rapide d’où la nécessité d’un bon fauteuil électrique à 8 ou 10 km/h ou un scooter à plus de 12 km/h comme on en voit beaucoup là-bas.
Pour le taxi adapté c’est très simple ce sont de monospaces avec le logo bleu PMR sur le capot, ils ont une rampe arrière électrique comme à Paris et on peut les héler dans la rue s’ils sont libres ou les réserver via le 311 ou plus directement via la plateforme Accessible Dispatch (tel :6465999999) sur lequel le 311 vous bascule qd on indique qu’on est en fauteuil roulant. Le numéro direct revient moins cher ! et si on appelle depuis un numéro local on reçoit très rapidement un sms avec un lien qui permet de voir arriver le taxi comme sur l’application Uber, très pratique et à utiliser pour vérifier que l’opérateur à bien compris l’adresse de prise en charge, si on voit que le taxi attendu ne va pas au bon endroit on rappelle le dispatch pour réorienter le taxi.
Dernier bon tuyau pour les PMR, il y’a un loueur de fauteuil roulant électrique à Manhattan, il s’agit de big apple mobility au 241 W 37th St, New York, NY 10018, États-Unis avec un grand showroom et un grand choix d’appareil notamment beaucoup de scooters performants.
Voilà vous pouvez donc visiter cette merveilleuse grande ville mythique et ses magnifiques musées : MET ( très grand prévoir une bonne autonomie et des batteries chargées à fond, Guggenheim : très accessible , MoMA (moyennement pratique), etc. sans crainte et en fauteuil ! a condition que les transporteurs se soucient un peu plus de la qualité des manutentionnaires qui chargent l’avion.