Voyager en avion avec un fauteuil roulant

Envie de voyager en avion ?

Voici nos conseils pour que la prise en charge de votre fauteuil se déroule au mieux!

 

 

Pour voyager en avion avec un fauteuil électrique, il suffit d’avoir le bon fauteuil, celui qui répond aux critères de la compagnie aérienne et de s’y prendre au moins une semaine à l’avance.

 

Dans ces conditions, on peut faire transporter sans suppléments de coût jusqu’à 2 fauteuils, par exemple avec Air France. Bien sûr, par personne reconnue handicapée et voyageant avec les dits fauteuils.

 

Ci-après les pages d’infos des compagnies les plus courantes, surtout, n’hésitez pas à compléter en commentaire et à nous faire part de vos expériences. Merci 🙂

 

 

Compagnies aériennesRubriqueLien
Air FranceMobilité réduite et autres handicapsAccéder à la rubrique : Mobilité réduite et autres handicapes
RyanairAssistance particulièreAccéder à la rubrique : Assistance particulière
 

EasyJet

Informations destinées aux passagers qui requièrent une assistance spécialeAccéder à la rubrique : passagers qui requièrent une assistance spéciale
LufthansaVoyager sans entraveAccéder à la rubrique : voyager sans entrave
TransaviaServices médicauxAccéder à la rubrique : Services médicaux
IberiaPassagers ayant des besoins particuliersAccéder à la rubrique : Passagers ayant des besoins particuliers
IberiaBagages spéciaux – Fauteuils roulants électriques et aides à la mobilitéAccéder à la rubrique : Bagages spéciaux – Fauteuils roulants électriques et aides à la mobilité
Vueling AirlinesPassagers requérant un service de transport spécialiséAccéder à la rubrique : Passagers requérant un service de transport spécialisé
British AirwaysAssistance aux personnes handicapéesAccéder à la rubrique : Assistance aux personnes handicapées
KLMAssistance spéciale proposée par KLM CARESAccéder à la rubrique : Assistance spéciale proposée par KLM CARES
Qatar AirwaysServices spéciauxAccéder à la rubrique : Services spéciaux
Qatar Airways (EN)Disability and medical assistanceAccéder à la rubrique en anglais:Disability and medical assistance
EmiratesInformations pour les clients ayant des besoins spéciauxAccéder à la rubrique : Informations pour les clients ayant des besoins spéciaux
HOP !Passagers à mobilité réduiteAccéder à la rubrique : Passagers à mobilité réduite
XL AirwaysPassagers à particularitéAccéder à la rubrique : Passagers à particularité

 

 

Cela dit, je vous conseille de vérifier que le fauteuil passera la porte de la soute ! Pour éviter les mauvaises surprises, style dossier plié en force pour faire passer l’engin dans la soute, les manutentionnaires ne font pas dans la douceur, ils doivent en priorité respecter un temps de chargement pour que l’avion soit à l’heure!

 

Modèle d’aviondimensions
Boeing 717H 73 cm x Largeur 132 cm (Ou H 76,2 cm x L 89 cm)
Boeing 727H 111 cm x Largeur 137 cm
Boeing 737H 89 cm x Largeur 122 cm
Boeing 747H 167 cm x Largeur 264 cm
Boeing 757H 111 cm x Largeur 139 cm
Boeing 767H 175 cm x Largeur 178 cm
Boeing 777H 162 cm x Largeur 258 cm
Boeing 787H 170 cm x Largeur 269 cm
Airbus A319H 122 cm x Largeur 181 cm
Airbus A320H 122 cm x Largeur 181 cm
Airbus A330H 167 cm x Largeur 269 cm
Airbus A340H 168 cm x Largeur 272 cm
Airbus A350H 167 cm x Largeur 244 cm
Airbus A380H 162 cm x Largeur 170 cm

 

 

Enfin n’oubliez surtout pas que les batteries devront être déconnectés physiquement afin d’éviter toute mise en route accidentelle, plus les moteurs débrayés (en mode roue libre). Je vous conseil également de demander expressément et très fermement que votre fauteuil électrique passe en bagage hors gabarit et ne soit ni mis sur tapis ni soulevé pour aller sur un chariot. En effet les manutentionnaires ne savent pas toujours comment soulever un fauteuil et peuvent pour cela se saisir d’un élément fragile du fauteuil. Exemple le porte bagage arrière sur un storm4 ! ou plus classiquement les accoudoirs ou les palettes repose pied.

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