...

La jeunesse au service des plus grands

Plus de résultats…

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
product
Filter by Categories
Actualités

Comment utiliser un lève malade ?

Qu’est-ce qu’un lève-malade ou lève-personne ?

Un lève-malade, aussi connu comme lève-personne, soulève personne et soulève malade, est un équipement médical qui permet le transfert des personnes à mobilité réduite d’un endroit à un autre en toute sécurité.

Ce dispositif médical, qui est généralement utilisé dans les milieux hospitaliers, est aussi utilisable au domicile du patient. Le lève-malade est équipé d’un système de levage qui permet de soulever une personne handicapée, âgée ou alitée, du fauteuil roulant, du lit, des toilettes ou de la douche. En d’autres mots, le lève-malade permet au personnel soignant et à l’aidant de transférer le patient sans se faire mal au dos.

Les étapes à suivre :

L’utilisation d’un lève-malade n’a jamais été aussi simple. Il suffit de suivre ces cinq étapes simples.

Première étape: Le positionnement du lève-malade.

Approcher le lève-malade à l’angle droit du lieu de transfert (le lit, le fauteuil, la chaise). Il ne faut surtout pas placer l’équipement médical autrement (parallèle au fauteuil roulant ou au lit) afin d’éviter toute risque de bascule lors du transfert.
Une fois bien positionné, il est important de mettre les freins des roulettes du fauteuil ou du lit médical uniquement. Le lève-malade doit être mobile afin de faciliter l’ajustement de l’équipement et le positionnement du fauteuil de transfert.

Deuxième étape : Le positionnement de la personne aidante dépend de la position de la personne aidée.

Position allongée : Si la personne aidée est en position allongée, il faut se placer en face afin de basculer la personne allongée toujours vers soi.
Position assise : Si la personne aidée est en position assise, il faut basculer la personne aidée en avant en la maintenant afin de décoller le dos du dossier, et glisser la sangle dans le dos, jusqu’aux fesses. Ensuite il faut rappuyer la personne contre le dossier.


Troisième étape : Le positionnement de la sangle.

La barre de préhension est réglable en hauteur. Il faut ajuster la barre proche de la poitrine de la personne afin que ce soit suffisamment bas pour fixer et décrocher facilement les boucles des sangles. Positionner ensuite la sangle selon les règles comme indiqué sur la notice d’utilisation spécifique à chaque appareil.
En général, on doit d’abord attacher les sangles au niveau des cuisses en croisant les fixations, puis croiser les bras sur le thorax, en évitant les plis. Lorsqu’on fixe la sangle sur la barre, il ne faut pas tirer sur la sangle pour amener la jambe mais l’accompagner pour éviter toute friction sur la peau (surtout si la personne est déshabillée).

Quatrième étape : Système de levage

Avant de soulever la personne, il faut s’assurer que la fixation et le positionnement de la sangle sont bien placés. Lors du transfert, vérifier que les talons de la personne ne se frottent pas sur le lit ou le sol. Soulever les jambes au besoin et accompagner la levée de la personne handicapée en lui soutenant la tête.

Cinquième étape : La descente et la réception-positionnement.

Dans le cas d’un fauteuil roulant manuel, dont les freins sont bloqués, descendez le patient à l’aplomb du dossier, afin d’obtenir une bascule du fauteuil. Utilisez la télécommande pour contrôler la bascule du fauteuil et la descente du patient.
Afin de positionner correctement la personne au fond du fauteuil roulant, il faut combiner la descente de la personne avec la poussée (ou traction) de celle-ci vers le fond du fauteuil, avant de baisser complètement la barre de préhension.
Une fois que la personne est assise correctement (hanches et genoux proche des 90°, stable et confortable), enlever les sangles (procédure inverse de la troisième étape). Reculer ensuite le lève malade du fauteuil roulant.

Louez votre lève-malade en ligne avec Mobilité Services

Mobilité Services vous propose la location de ses équipements médicaux qui peuvent faciliter votre quotidien.

Grâce à des aides techniques modernes, innovantes et astucieuses, une fois testé vous aurez envie de l’adopter.

Visitez notre showroom pour découvrir les dispositifs médicaux ou visitez notre site.

Vous ne pouvez pas venir nous voir?

Mobilité Services assure la livraison des équipements médicaux de votre choix.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter au 01 43 57 69 33.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.