Voici nos conseils pour que la prise en charge de votre fauteuil se déroule au mieux!
Pour voyager en avion avec un fauteuil électrique, il suffit d’avoir le bon fauteuil, celui qui répond aux critères de la compagnie aérienne et de s’y prendre au moins une semaine à l’avance.
Dans ces conditions, on peut faire transporter sans suppléments de coût jusqu’à 2 fauteuils, par exemple avec Air France. Bien sûr, par personne reconnue handicapée et voyageant avec les dits fauteuils.
Ci-après les pages d’infos des compagnies les plus courantes, surtout, n’hésitez pas à compléter en commentaire et à nous faire part de vos expériences. Merci 🙂
Modèle d’avion | dimensions |
Boeing 717 | H 73 cm x Largeur 132 cm (Ou H 76,2 cm x L 89 cm) |
Boeing 727 | H 111 cm x Largeur 137 cm |
Boeing 737 | H 89 cm x Largeur 122 cm |
Boeing 747 | H 167 cm x Largeur 264 cm |
Boeing 757 | H 111 cm x Largeur 139 cm |
Boeing 767 | H 175 cm x Largeur 178 cm |
Boeing 777 | H 162 cm x Largeur 258 cm |
Boeing 787 | H 170 cm x Largeur 269 cm |
Airbus A319 | H 122 cm x Largeur 181 cm |
Airbus A320 | H 122 cm x Largeur 181 cm |
Airbus A330 | H 167 cm x Largeur 269 cm |
Airbus A340 | H 168 cm x Largeur 272 cm |
Airbus A350 | H 167 cm x Largeur 244 cm |
Airbus A380 | H 162 cm x Largeur 170 cm |
Enfin n’oubliez surtout pas que les batteries devront être déconnectés physiquement afin d’éviter toute mise en route accidentelle, plus les moteurs débrayés (en mode roue libre).
Je vous conseil également de demander expressément et très fermement que votre fauteuil électrique passe en bagage hors gabarit et ne soit ni mis sur tapis ni soulevé pour aller sur un chariot. En effet les manutentionnaires ne savent pas toujours comment soulever un fauteuil et peuvent pour cela se saisir d’un élément fragile du fauteuil. Exemple le porte bagage arrière sur un storm4 ! ou plus classiquement les accoudoirs ou les palettes repose pied.