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Voyager en avion avec un fauteuil roulant

Envie de voyager en avion ?

Voici nos conseils pour que la prise en charge de votre fauteuil se déroule au mieux!

Pour voyager en avion avec un fauteuil électrique, il suffit d’avoir le bon fauteuil, celui qui répond aux critères de la compagnie aérienne et de s’y prendre au moins une semaine à l’avance.

Dans ces conditions, on peut faire transporter sans suppléments de coût jusqu’à 2 fauteuils, par exemple avec Air France. Bien sûr, par personne reconnue handicapée et voyageant avec les dits fauteuils.

Ci-après les pages d’infos des compagnies les plus courantes, surtout, n’hésitez pas à compléter en commentaire et à nous faire part de vos expériences. Merci 🙂

Compagnies aériennes Rubrique Lien
Air France Mobilité réduite et autres handicaps Accéder à la rubrique : Mobilité réduite et autres handicapes
Ryanair Assistance particulière Accéder à la rubrique : Assistance particulière
EasyJet Informations destinées aux passagers qui requièrent une assistance spéciale Accéder à la rubrique : passagers qui requièrent une assistance spéciale
Lufthansa Voyager sans entrave Accéder à la rubrique : voyager sans entrave
Transavia Services médicaux Accéder à la rubrique : Services médicaux
Iberia Passagers ayant des besoins particuliers Accéder à la rubrique : Passagers ayant des besoins particuliers
Iberia Bagages spéciaux – Fauteuils roulants électriques et aides à la mobilité Accéder à la rubrique : Bagages spéciaux – Fauteuils roulants électriques et aides à la mobilité
Vueling Airlines Passagers requérant un service de transport spécialisé Accéder à la rubrique : Passagers requérant un service de transport spécialisé
British Airways Assistance aux handicapés et à la mobilité Accéder à la rubrique : Assistance aux personnes handicapées
KLM Assistance et services médicaux Accéder à la rubrique : Assistance et services médicaux
Qatar Airways Services spéciaux Accéder à la rubrique : Services spéciaux
Qatar Airways (EN) Disability and medical assistance Accéder à la rubrique en anglais:Disability and medical assistance
Emirates Aide à la mobilité Accéder à la rubrique : Aide à la mobilité
HOP ! Passagers à mobilité réduite Accéder à la rubrique : Passagers à mobilité réduite
Cela dit, je vous conseille de vérifier que le fauteuil passera la porte de la soute ! Pour éviter les mauvaises surprises, style dossier plié en force pour faire passer l’engin dans la soute, les manutentionnaires ne font pas dans la douceur, ils doivent en priorité respecter un temps de chargement pour que l’avion soit à l’heure!
Modèle d’avion dimensions
Boeing 717 H 73 cm x Largeur 132 cm (Ou H 76,2 cm x L 89 cm)
Boeing 727 H 111 cm x Largeur 137 cm
Boeing 737 H 89 cm x Largeur 122 cm
Boeing 747 H 167 cm x Largeur 264 cm
Boeing 757 H 111 cm x Largeur 139 cm
Boeing 767 H 175 cm x Largeur 178 cm
Boeing 777 H 162 cm x Largeur 258 cm
Boeing 787 H 170 cm x Largeur 269 cm
Airbus A319 H 122 cm x Largeur 181 cm
Airbus A320 H 122 cm x Largeur 181 cm
Airbus A330 H 167 cm x Largeur 269 cm
Airbus A340 H 168 cm x Largeur 272 cm
Airbus A350 H 167 cm x Largeur 244 cm
Airbus A380 H 162 cm x Largeur 170 cm

Enfin n’oubliez surtout pas que les batteries devront être déconnectés physiquement afin d’éviter toute mise en route accidentelle, plus les moteurs débrayés (en mode roue libre).

Je vous conseil également de demander expressément et très fermement que votre fauteuil électrique passe en bagage hors gabarit et ne soit ni mis sur tapis ni soulevé pour aller sur un chariot. En effet les manutentionnaires ne savent pas toujours comment soulever un fauteuil et peuvent pour cela se saisir d’un élément fragile du fauteuil. Exemple le porte bagage arrière sur un storm4 ! ou plus classiquement les accoudoirs ou les palettes repose pied.